MOT DE LA PRÉSIDENTE DU CO

100 ans voire un peu plus !


C’est au début 2018, lors d’une soirée dédiée au partage d’idées originales pour marquer notre 100ème anniversaire, que les membres de l’Edelweiss ont décidé de se lancer dans la création d’un spectacle unique pour l’occasion. Faire participer d’autres sociétés culturelles du village, mandater des auteurs et compositeurs Fribourgeois et créer tout cela autour de la Tour de la Vieille Eglise, voilà les lignes directrices ressorties de la séance…

Les premiers contacts ont rapidement été fructueux, puisque Philippe Huwiler a d’emblée accepté d’écrire la trame du spectacle et Pierre Schmidhäusler d’en assurer les compositions musicales. Ne manquait plus qu’un metteur en scène pour orchestrer tout cela et c’est Claude Mordasini, travaillant déjà avec la troupe théâtrale locale « Le Trac », qui a accepté ce dernier challenge.

De fil en aiguille, les pièces du puzzle se mettent en place pour avancer dans cette création extraordinaire partie de l’emblème de notre village, la tour de la Vieille Eglise pour traverser un siècle d’histoires. Quelques mois s’écoulent et après de nombreuses recherches et échanges, Philippe nous présente la trame de son livret, ARBRacadabrant est né !

Le Chœur-mixte « La Caecilia » et la troupe théâtrale « Le Trac » ont tout de suite répondu à notre appel pour partager cette aventure. C’est ainsi que s’est formé le chœur ARBRacadabrant, fort d’environ 85 chanteuses et chanteurs issus non seulement du chœur-mixte de Semsales, mais élargi par de nombreux chanteurs de la région.

Ce n’est donc pas moins de 40 musiciens sous la direction de Guy Vuichard, 85 chanteurs sous la direction de Frédéric Richoz et plus de 10 acteurs qui vous présentent ARBRacadabrant, une pastorale alpestre en 9 tableaux sur un espace scénique « open air ».

Participer à une fanfare, c’est une riche école de vie et de solidarité, des rencontres intergénérationnelles de 12 à 80 ans. Quelle fierté aussi de représenter son village lors des fêtes locales, cantonales ou fédérales, ici ou ailleurs. Que de souvenirs partagés qui nous unissent à chaque fois, moments que l’on apprécie se rappeler à maintes occasions.

La musique permet le temps d’une soirée de nous évader et de retrouver cet esprit de camaraderie dans lequel chacun est égal, sans jugement, sans rang, juste pour le plaisir de partager. Trouver l’harmonie ensemble est une nécessité afin de transmettre le meilleur des messages.

De l’importance est donnée à notre relève qui se produira à la journée famille du 2 juillet en avant-spectacle. Car si l’Edelweiss a juste pu souffler sur ces 100 bougies avant toutes ces péripéties, c’est aussi grâce à tous les anciens musiciens qui ont traversé toutes ces années et qui ont transmis leur passion à d’autres générations.

MERCI à toutes les personnes qui permettent aujourd’hui que ce pari complètement fou puisse enfin se réaliser avec succès.

Laissez-vous surprendre par la magie du spectacle « ARBRacadabrant » et bienvenue à Semsales aux portes de l’été pour vivre cette apogée.

Barbara Prélaz-Jordil, présidente du CO 100e anniversaire de la fanfare l’Edelweiss