HISTORIQUE 1920 – 2020, 100 ANS DE MUSIQUE POUR L’EDELWEISS

Le nom

Jusqu’alors, la société n’avait pas de nom. Un concours d’idées fut organisé au sein du village : «L’Echo des Monts», «L’Avenir» et «L’Edelweiss» ont été retenus. C’est ce dernier qui a été choisi car cette fleur permettait d’être un symbole que chaque musicien pouvait porter lors des prestations, manque de finances pour l’acquisition d’uniformes.

1920, là où tout a commencé… Monsieur Ernest Vuichard appointé trompette militaire et son ami Cyprien Cochard ont l’idée de fonder une société de musique à Semsales. Les premiers recrutés étaient quelques musiciens ayant déjà joué dans une petite fanfare de la localité, éteinte vers 1902. Il fallait aussi faire place aux débutants qui n’avaient alors aucune connaissance du langage musical mais qui possédaient un bel esprit de courage, de camaraderie et de discipline. Chaque musicien acheta son propre instrument dans une fabrique de Bohème et les répétitions commencèrent sous la direction de Monsieur Ernest Vuichard. Tous se dévouaient à la belle cause musicale qui leur a permis, au bout de seulement quelques mois et à force de persévérance, d’interpréter leur première marche intitulée « Artin ». 

La bannière

Dimanche 25 novembre 1923, après les vêpres, le premier drapeau de la société fut béni dans l’ancienne église de Semsales avec le parrain Joseph Wicky et la marraine Mme Seydoux. Le baudrier actuel est toujours celui de l’époque, réalisé et offert par M. Cyprien Cochard, membre fondateur. La pointe en acier est d’origine également. Il s’en suivit 3 autres bannières :

• 1945, parrain M. Gmachl, directeur des Tourbières du Crêt et marraine Mme Marie Vuichard-Meille

• 1970, parrain M. Auguste Sonney et marraine Mme Gabrielle Seydoux

• 2005, parrain M. René Grand et marraine Mme Janine Hunziker

qui ont toutes magnifiquement porté la fleur emblématique L’Edelweiss et les armoiries de la commune. 

Le costume

La société a fait l’acquisition de costumes d’occasion en 1927. Chaque membre doit signer une pièce justificative par laquelle il est solidairement responsable de la somme nécessaire, empruntée par trois membres de la société. En 1948 elle se pare d’uniformes également achetés d’occasion pour CHF 1’500.- à la Fanfare Municipale de Plainpalais (GE). Son premier costume neuf est acquis en 1960 à l’occasion du 40e anniversaire de la société. En 1984, la société fait peau neuve avec son uniforme historique aux couleurs de Semsales, réplique de l’uniforme que portait la fanfare militaire du corps franc en 1804. En 1992, à la suite du résultat financier réjouissant du giron de 1991, l’Edelweiss acquiert un uniforme folklorique: le bredzon et le dzaquillon. Celui-ci deviendra finalement le costume officiel de la société dès 2011 alors que les derniers costumes bleus sont vendus en juillet 2013 à la Fanfare L’Echo du Lac de Rossens pour un prix symbolique. 

Le Giron des musiques de la Veveyse

En 1946, l’Edelweiss se joint aux sociétés de La Tour-de-Peilz, St-Légier, Chardonne-Jongny, Les Monts-de-Corsier, Châtel-St-Denis, Attalens et Remaufens, pour constituer le Giron des musiques de la Veveyse. Elle organisera d’ailleurs sa première Fête des Musiques de la Veveyse le 14 mai 1950 avec grand succès. S’en suivront 7 autres Girons (1958 – 1966 -1974 – 1982 – 1991 – 2002 – 2013) dont toute la région veveysane vaudoise et fribourgeoise se souvient encore grâce au dévouement des sociétés et de la population soucieuse de recevoir dignement les musiciens, invités et amis de la musique. 

Les Cantonales

En 2010, l’Edelweiss co-organise la Fête cantonale des musiques à Châtel-St-Denis avec les 6 autres sociétés de musique du district sous le nom « 7 en fête, 7 en Veveyse ». Mais avant d’organiser, la fanfare l’Edelweiss s’illustre à plusieurs reprises dans les Fêtes cantonales fribourgeoises depuis 1936. Les musiciens enchaînent les Fêtes cantonales tous les 5 ans depuis 1960 en 3e catégorie puis en 2e catégorie dès 1980 où ils récoltent presque à chaque fois des lauriers, preuve d’excellents résultats. L’Edelweiss monte en 1re catégorie pour les Fêtes cantonales de 1995 à Broc et 2000 à Estavayer-le-Lac où les résultats ne sont malheureusement pas ceux espérés. Elle choisit donc de poursuivre son parcours musical en 2e catégorie. 

Les Fédérales

La participation aux Fêtes fédérales des musiques fait également partie de son palmarès à partir de 1996 (Interlaken) 2001 (Fribourg) 2011 (St. Gall) et 2016 (Montreux). On peut encore entendre parler du retour de la Fédérale de 1996 en fanfare au village, accueil donné par le Choeur-Mixte et la Commune mais pour des musiciens bien fatigués de leurs exploits. Cette tradition d’accueil dans le village s’est donc arrêtée par la suite.

Les sorties

L’Edelweiss a eu la chance d’être invitée dans de nombreuses fêtes en Suisse, notamment dans les cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel, Jura, Tessin, Grisons, St-Gall, et Valais où elle se lie particulièrement d’amitié avec la Fanfare L’Instrumentale de Liddes qui viendra d’ailleurs ravir vos oreilles à Semsales lors du week-end officiel du 100e anniversaire. On notera également la participation à la Fête des Vignerons de 2019 avec ses amis de la Fanfare Régionale d’Attalens qui a été une chance exceptionnelle et mémorable pour tous les musiciens. Les voyages en Europe sont moins courants mais ont également marqué les esprits, notamment à Schwarzach-Im-Pongau (1986), Morestel (1991), Fête du Biou à Arbois (2004), ou plus récemment à la Fête des Vignerons d’Eguisheim en Alsace (2015). 

La fanfare l’Edelweiss a prouvé à plusieurs reprises son dévouement envers d’autres sociétés en organisant notamment 3 fois l’Assemblée cantonale des vétérans (1996 – 2009 – 2018) avec un grand nombre de participants. En avril 1998, elle accueille l’Association Fribourgeoise des Jeunes Musiciens (AFJM) et ses 180 musiciens pour son concert final sous la direction de M. Carlo Balmelli. Elle a également aidé la Société de développement de Semsales dans l’organisation de la Désalpe de Semsales en 2016 et 2017. L’Edelweiss participe aux fêtes religieuses et paroissiales de Semsales comme les premières communions, les confirmations et la Fête Dieu. Comme la tradition le veut bien, elle apprécie réveiller les habitants du village lors de la Diane de la Fête Dieu sur le pont d’un fourgon spécialement aménagé pour l’événement. 

Les anniversaires

Les anniversaires de l’Edelweiss ont été marqués par divers événements. Pour son 50e anniversaire (1970), elle bénit sa nouvelle bannière et en 1995, pour ses 75 ans, elle organise des festivités quelque peu osées durant toute l’année avec pour thème la découverte de la musique. A cette occasion, la société a d’ailleurs eu l’honneur d’accueillir le prestigieux William Davis Band dirigé par Dr. Keith Wilkinson précédé du Brass Band Fribourg: un événement unique qui s’est poursuivi jusqu’au bout de la nuit dans les sous-sols de la grande salle. Mais qu’advient-il donc des 100 ans de l’Edelweiss? 

La vie au village

Comme vous avez pu le lire, l’Edelweiss est liée à la vie associative, paroissiale et villageoise. La fanfare a à coeur de représenter son village à travers ses différentes prestations ici et ailleurs. Les répétitions se déroulent aujourd’hui au local situé dans les abris depuis 2005, en évitant ainsi la montée des escaliers qui conduisaient les musiciens à la salle du 2e étage à l’école, ou encore avant la nécessité de chauffer la curette avec le fourneau à bois pour pouvoir répéter. Les concerts eux ont commencé à la grande salle de l’Hôtel-de-Ville, puis la scène étant devenue trop exigüe, ont été déplacé à l’Eglise avant de rejoindre la salle polyvalente dès sa construction. 

La société de musique l’Edelweiss prouve encore une fois son attachement à ses racines locales en créant son spectacle ARBRacadabrant en collaboration avec le Choeur-Mixte et la société de théâtre Le Trac de Semsales. Il ne nous reste donc plus que l’année 2020 à ajouter à ces quelques lignes pour poursuivre cette magnifique histoire. Faisons alors place au 100e anniversaire de l’Edelweiss qui garde encore et toujours la devise de son fondateur Ernest Vuichard: «Amitié, Bonne Humeur, Camaraderie et Discipline».