ARBRacadabrant: LES PERSONNAGES

LE CHÊNE 

Robin Magnenat 

Personnage désincarné et omniscient, une sorte d’ange de la création. Il symbolise en quelque sorte le bon sens de la Nature. Il plaide sa cause, mais sans se « regarder le tronc », car il défend toujours et d’abord l’intérêt collectif. Il peut dialoguer avec certains personnages, capables d’écouter (Jean, Mariana, Olivia). 


JEAN (GOTHUEY) 

Pascal Richoz 

Le père d’Olivia et mari de Mariana, né en 1930. Ancien charretier actif jusqu’à sa retraite. N’a jamais quitté le village, mais est doté de bon sens terrien et d’une certaine ouverture d’esprit. Le tout caché sous un caractère bien bourru. 


MARIANA (GOTHUEY-CARVALHO-ARRANTES-DO-NASCIMENTO) 

Valérie Piller-Allaz 

De dix ans la cadette de Jean, elle l’a épousé lors de sa venue en Suisse dans les années 60… Née au Brésil, elle a décidé de tenter sa chance sur la terre de ses racines, puisque sa mère était une Thürler, descendante des premiers émigrés suisses à Nova Friburgo. Elle a rencontré Jean alors qu’elle travaillait à l’usine à Semsales. Petit accent brésilien et femme entière, latine, bouillante parfois… 


OLIVIA (GOTHUEY) 

Catherine Berthoud 

La fille de Jean et Mariana, enfant du village, qui a fait partie de toutes les sociétés. Agée de 25 ans, elle est partie – avec un ami – au Brésil à la recherche de ses racines maternelles. Elle a travaillé dans une ONG durant une année. Quand elle rentre, seule, elle prend la défense du chêne et renonce au cadeau de ses parents: la maison. 


LE SYNDIC (JOSEPH GRAND) 

François Berthoud

Personnage né au village. Homme de la terre, il estime être devenu homme de pouvoir avec son élection à la syndicature, puis au Grand Conseil. Il se donne parfois des airs supérieurs et adore détester le curé… D’obédience libérale, son leitmotiv est l’expansion économique. 


LE PRIEUR (GÉRARD BEAUD) 

Antoine Richoz 

Bon vivant dans un style à la Don Camillo. Le prélat est populaire et bienveillant, mais reste avant tout humain avec ses travers. Il ne transige pas sur certaines règles de l’Eglise et en abuse parfois pour arriver à son but. Il peut avoir de temps à autre la colère démonstrative, surtout à l’égard du syndic. 


LE RÉGENT (ALOYS VUICHARD) 

Guy Leyvraz 

Homme de savoir qui fonde la fanfare (référence à Ernest). C’est aussi lui qui est le régent. Plein de bon sens diplomatique, il est amené à apaiser les tensions entre l’Eglise et la Commune. L’homme est charismatique et remet les choses dans le bon sens, même si on ne le comprend pas toujours. 


LA FACTRICE (COLETTE VIAL) 

Céline Bezençon Chollet 

Personnage humoristique par excellence. Commère du village qui s’exprime dans un langage complètement décalé (cf Perceval dans Kamelott). Elle peut parfois intervenir dans le passé (par la seule volonté du chêne), même si c’est avant tout un personnage du présent. 


L’ÉCOLOGISTE (EVELYNE DE LA ROCH-BEAUBOIS) 

Sylvia Colella 

Stéréotype de l’écolo-bobo. Elle vient de Genève et est vegan. Elle est prête à tout pour défendre le moindre petit insecte. Evelyne de la Roch-Beaubois préfère qu’on l’appelle Eve, tout simplement. Elle n’agit que dans les scènes du présent. 


Le chef de chantier (MANUEL PINTO) 

Bertrand Kissling 

Le stéréotype « maçon portugais» devenu cheffe de chantier (mais sans perdre son fort accent). 


SECONDS RÔLES 

Juliana, jeune émigrée 
Camille Jallard 

Patronne du bistrot 
Alix Vuichard 

Fonctionnaire cantonale 
Camille Jallard